Smart Canvas, c’est une méthodologie qui part d’un constat : la digitalisation est difficile à mettre en place car elle impose de rencontrer de front des problématiques :
C’est dans cette optique que Bicode a développé une méthodologie d’analyse qui facilite la mise en place d’outils numériques.
Cette méthodologie se base sur l’analyse préalable des schémas décisionnels. Chaque schéma décisionnel se base sur plusieurs points de décisions. Chaque point de décision est sujet à collecte d’informations et, selon la décision prise, est aussi source de données.
Ainsi décomposé, le schéma décisionnel permet une analyse plus aisée et une mise en place phasée.
Par définition, la méthodologie Smart Canvas impose une analyse complète du process sur lequel on va travailler. Celui-ci permettra de dégager les points d’accroche en matière technologique, juridique mais également en matière de Ressources Humaines
Travailler en atelier, c’est être sur de valider ou de corriger l’analyse préalable, c’est aussi s’assurer de l’adhésion et/ou de la bonne information du personnel concerné. Smart Canvas intègre ainsi une partie de co-création.
La digitalisation n’est pas une logique de « tout ou rien ». Smart Canvas permet d’établir une feuille de route qui permet deprendre en considération tous les éléments nécessaires à la bonne concrétisation de la digitalisation souhaitée.