3 astuces pour personnaliser vos photographies
C’est toujours intéressant de personnaliser vos photographies, leur donner un cachet, une sorte de signature graphique.
D’abord ça participe à l’identification de votre site internet, si vous avez un site et que vous les intégrez à votre site, il est préférable avoir une certaine homogénéité, une certaine harmonie pour vos photographies.
Pour les réseaux sociaux, c’est encore plus important car ça permet de vous différencier dans la masse des visuels qui déferlent sur instagram, Facebook, Twitter pour l’essentiel.
Ajouter un filigrane.
Si vous êtes un amoureux de photographie, peut-être ajoutez vous déjà votre signature sur vos photos.
Si vous utilisez plus souvent votre smartphone, sachez qu’une signature peut aussi s’ajouter. Que ce soit votre signature stylisée et transformée en fichier graphique, que ça soit un logo ou simplement un texte qui peut, par exemple, être l’adresse de votre site, si vous avez un commerce ou de votre blog, voire la combinaison des trois, vous pouvez l’ajouter à votre photographie.
Sur votre smartphone, c’est très simple, puisque de petites applications bien sympa existe pour ajouter ces filigranes, aussi appelées « Watermark » en anglais.
Simple à utiliser, elles permettent immédiatement d’identifier que vous êtes l’émetteur de la photographie, ce qui peut être très intéressant lorsque votre illustration ressort dans une recherche google ou sur un tableau Pinterest, par exemple.
Sur Google Play (Android) :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.SimplyEntertaining.addwatermark
Utiliser toujours les mêmes réglages de filtre.
Un peu à l’image des réglages instagram, vous pouvez calibrer toute une série d’éléments de réglages sur votre photographie. Que ce soit sur votre ordinateur avec un simple programme ou sur votre smartphone.
C’est là aussi une occasion de donner un caractère particulier à votre photographie. Par exemple en ajoutant toujours le même vignettage – la vignette, c’est ce halo foncé qui vient assombrir de façon dégradée le rebord de votre photographie. Ou encore en augmentant la saturation de votre photo. Autre possibilité : vous pouvez également ajouter un flou sur votre photographie, augmenter les détails…
Si pour chaque photographie, vous gardez les mêmes réglages, vous donnerez un caractère particulier à votre communication visuelle. Le mieux, évidemment, c’est de trouver une combinaison d’éléments qui vous soit propre et de la préserver afin de donner une autre signature à vos photographies, une signature visuelle celle-là.
Sortez du cadre
Par définition, les formats de photographie sont souvent figés, carré sur Instagram, verticaux dans les Stories. Sortir de temps à autre des entiers battus permet cependant d’attirer l’oeil de votre lecteur.
Facebook, par exemple vous permet de créer de fausse photo 3D en détachant le fond d’une photographie. Il existe cependant la possibilité de prendre des photographies “à 360°” avec votre smartphone. Possibilité qui, même si elle n’est utilisée que partiellement -120° ou 180°, c’est déjà très bien – va vous permettre d’insérer sur Facebook une photographie qui sort de l’ordinaire; l’idéal, par exemple pour présenter un show-room, un magasin ou encore un bien immobilier ou une location de vacances.
Enfin, toujours dans ce schéma , j’aime personnellement partager des photographies panoramiques sur instagram. C’est d’autant plus surprenant pour celui qui me lit qu’il peut glisser aisément pour faire apparaitre le panorama. Pour ce faire j’utilise une application gratuite que l’on trouve sur l’Appstore comme sur Playstore, l’android market.
Elle me permet de subdiviser une photographie, au format panorama, selon mes choix et de préparer sa diffusion sur Instagram.
Si c’est valable pour une photographie, vous pouvez également l’utiliser pour une infographie, mais il faut avoir en tête que, sur instagram, on ne fait jamais glisser son doigt qu’à l’horizontale pour voir une même publication d’une série de photos. Votre infographie devra donc avoir la particularité d’être à l’horizontale. Il peut s’agir par exemple d’une ligne du temps.
Voilà, j’espère que ces informations pourront vous être utiles. Si vous avez aimé ce billet, n’hésitez pas à :
- Cliquer pour liker en dessous de cet écran, voire à partager.
- Vous abonner à ce podcast pour suivre les prochains épisodes
- Vous abonner à notre blog pour être tenu informé des astuces que nous vous proposons et à l’actualité du digital et du marketing.