La digitalisation est encore problématique pour bien des entreprises. Entreprendre un chantier en la matière, c’est, par définition, s’attaquer de front à de multiples aspects de l’organisation de son entreprise, de son commerce ou de son territoire, s’il s’agit d’un opérateur public.
Ressources humaines, choix technologiques, impact sur le business modèle, coût financier et retour sur investissement sont des variables qui paraissent si difficiles à définir ou à délimiter. Sans compter sur l’aspect juridique, notamment avec la protection des données et le Règlement Général sur la Protection des Données qui (RGPD/GDPR) qui vient ajouter une couche à une lasagne qui semble indigeste. On peu encore ajouter la nécessité d’obtenir l’adhésion du Personnel; contrairement à ce qui semble perçu par certains, digitaliser un process ou une partie d’un business modèle ne consiste pas à supprimer toute interaction humaine. C’est fort heureux et l’adhésion au processus et l’apport de chacun sont souvent des facteurs déterminants de la bonne réussite d’un tel projet.
Pour faciliter l’appréhension de tous, le SmartCanvas mis en place par Bicode se présente sous la forme d’un outil graphique permettant une collaboration en atelier, afin de mobiliser l’ensemble des personnes ou services concernés.
Récemment, à la demande de l’Agence du Numérique – AdN (lettre d’accréditation sur demande), Bicode a été chargé de développer une méthodologie particulière portant sur l’analyse du parcours client sur un territoire communal. Ceci dans le cadre du programme “Smart Commerce” mis en place par le Ministre Willy Borsus.
Nous vous tiendrons bien entendu informés, au travers de ce blog, des avancées de ce projet et des résultats obtenus dans le cadre de son développement.