Durant les ateliers et formations consacrés à la gestion des réseaux sociaux, vous nous avez interrogés concernant la création de contenu avec l’IA.
Il nous a semblé utile de faire une petite clarification sur l’usage de l’IA, ses atouts et ses limites.
Point de synthèse sur la création de contenu avec l'IA
D’abord, il faut bien comprendre qu’il y a différents types d’Intelligence Artificielle et que vous pouvez utiliser indifféremment l’une et l’autre.
Lorsque vous souhaitez créer du contenu avec l’IA, vous allez utiliser l’Intelligence artificielle dite “générative” qui se différencie de l’Intelligence Artificielle dite “discriminative”.
L’IA générative est un type d’IA conçu pour créer de nouvelles données (images, textes, vidéos, etc.) à partir d’un ensemble de données d’entraînement. Elle est capable de produire du contenu “à partir de zero” … ou presque.
Comment fonctionne l’IA générative ?:
L’IA générative apprend les caractéristiques et les motifs des données d’entraînement pour générer de nouvelles instances qui suivent ces mêmes motifs.
Par exemple, si elle est entraînée sur un grand ensemble de photos de visages, elle pourra générer de nouveaux visages qui semblent réalistes, mais qui ne correspondent à aucune personne réelle.
Vous en avez déjà eu des exemples avec des logiciels ou applications dont vous avez probablement déjà entendu parlé voire que vous avez peut-être déjà testé.
Ainsi, dans cette catégorie, on retrouve les GANs ( pour Generative Adversarial Networks). Ils Génèrent des images réalistes ou même des vidéos, vous en avez probablement vu des exemples en ligne (nous avons affiché un échantillon au début de cet article).
Les GPT, eux travaillent les modèles de langage et génèrent du texte en fonction de prompts (textes d’entrée).
Vous connaissez ou avez probablement entendu parler de DALL-E ou Stable Diffusion; tous deux génèrent des images à partir de descriptions textuelles.
Quels en sont les usages ?
•Création artistique (images, musique, design).
•Génération de textes (rédaction automatique, création de dialogues).
•Synthèse de données (création de jeux de données pour la formation de modèles).
Quels avantages à utiliser l’IA ?
- Capacité à produire du contenu créatif et original.
- un incroyable gain de temps à créer des bases de travail
- Grande utilité dans des secteurs tels que le divertissement, la publicité, la mode, etc.
Inconvénients et risques :
•Peut générer des contenus incohérents ou inappropriés (voir ici à gauche, cet image d’un homme dont la main gauche compte 6 doigts).
•Nécessite souvent beaucoup de données et de calculs pour être efficace.
•Risque de biais si les données d’entraînement sont biaisées
L’IA pose un réel problème dans la mesure où elle occulte complètement (dans la plupart des cas), le respect du traitement des données dans le cadre GDPR.