La récente crise du Covid a imposé à certains un coup d’accélérateur dans la transformation numérique.
On en oublierait -comme les initiés et autres techniciens de la chose ont tendance à le faire – la situation devant laquelle se trouve tout gestionnaire qui souhaite se lancer dans la digitalisation d’un processus.
Qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un territoire, ce n’est pas tant de faire des choix qui s’avère difficile. C’est la nature même d’un manager ou un responsable d’entreprise ou de territoire d’analyser les différentes options qui se présentent à lui et de choisir celle qu’il juge la plus opportune.
Mais ici, clairement, il y a une foultitude de choix qui s’imposent, qui nécessitent à la fois une vision fonctionnelle, technique, financière, juridique et prospective.
Que vaut une technologie si elle n’est pas adoptée par ses utilisateurs ? Quel est le rendement d’un processus si son chaînon humain ne peut s’y intégrer ? Share on XLa mise en place d’un processus de digitalisation touche de multiples domaines comme :
- les ressources humaines : quel est le temps dégagé, les ressources libérées ou à mobiliser, la formation à amener ?
- l’aspect juridique : comment gérer les données collectées, quel usage peut-il en être fait ou non ?
- l’aspect technique : quelle technologie choisir selon leur évolutivité, selon la capacité de transfert du format, voire au regard du format déjà utilisé ?
- l’aspect financier : quel rentabilité ou quel intérêt au regard de l’investissement ?
… bref, ce sont plusieurs maillons du business modèle qui doivent être analysés simultanément, quand ce n’est pas l’ensemble du business modèle lui-même.
Face à ce qui ressemble à un mikado complexe, nombreux sont ceux qui renoncent ou reportent à plus tard un schéma qui, souvent, se résume en un offre technique. Elle a beau être portée par une personne convaincue du bien-fondé de son offre, il n’en reste pas moins que ceux qui doivent être convaincu, ce sont les utilisateurs journaliers.
Que vaut une technologie si elle n’est pas adoptée par ses utilisateurs ? Quel est le rendement d’un processus si son chaînon humain ne peut s’y intégrer ?
Le fossé à combler entre l’offre et le besoin est un problème à prendre à bras le corps.
C’est pourquoi nous avons mis sur pied le Smart Business Canvas.
Notre méthodologie permet de décomposer les processus en différentes strates ou “steps” afin d’analyser ce qui peut être amélioré, en y intégrant des éléments “Smart” (mais pas forcément connectés).
Les éléments juridiques, technologiques, humains et les créations/besoins de données sont identifiés à chaque étape.
Grâce à cet outil d’analyse, nous pouvons :
- construire des scénarii sur la digitalisation de processus
- définir les ressources nécessaires
- définir les ressources libérées.
- définir les technologies à retenir
- former le personnel concerné
- mettre en place un schéma prévisionnel
- communiquer plus aisément sur une nouvelle logique organisationnelle
Le Smart Business Canvas est abordé sous la forme de deux ateliers d’une demi-journée qui rassemble et sollicite les personnes en charge de l’encadrement et de la mise en œuvre des changements qui en découleront.
1 Comment
Super Bravo Gérald!! je serais ravie de pouvoir assister à ces ateliers s’ils s’organiser.