Les Professionnels de la Santé, formés au Digital - fin du programme pour cette année. Bicode a participé au programme.
C’est au Golf des 7 fontaines, à Braine l’Alleud que l’Agence du Numérique, l’Unplib et le Sni ont organisé la clôture du programme 2021 de la formation réservée aux professionnels de la santé.
Les professionnels indépendants de la santé (médecins, kinés, dentistes, infirmiers, psychologues, …) ont un statut particulier dans notre société. Ils ne sont pas des entrepreneurs comme les autres bien qu’ils disposent d’un numéro d’entreprise. En effet, ils soignent et par conséquent, ne poursuivent pas un but uniquement lucratif. Le choix de ces professions résulte d’ailleurs souvent, d’une vocation. Les professionnels de la santé font partie des professions dites réglementées en Belgique.
Ainsi, bon nombre de praticiens sont confrontés à une concurrence de métiers non réglementés qui se situent aux limites de leur exercice. Par exemple, les coaches sportifs et /ou minceur peuvent utiliser les réseaux sociaux sans restriction pour promouvoir leur activité alors que les médecins nutritionnistes et les endocrinologues sont soumis à des règles plus contraignantes.
18 webinaires de deux heures étaient initialement programmés entre avril et décembre 2021, pour aider les professionnels de la santé à progresser dans la maîtrise des outils numériques spécifiques à leur activité, la communication digitale basée sur le conseil et la pédagogie. Si la crise du Covid est venue réduire la voilure, réduisant le nombre de ces webinaires, ce n’est- espérons-le – que momentané . Et le programme devrait se prolonger, voire s’étoffer en 2022.
Les formations relatives aux outils numériques pour le métier ont été dispensées par des formateurs spécialisés choisis par les Fédérations. Certaines d’entre elles (dentistes, kinés et pharmaciens) ont déjà fait accréditer ces webinaires par l’INAMI dans le cadre des obligations de formation continue de leurs praticiens. Cette partie était tout à fait spécifique à chaque métier, et concernait, notamment, la déontologie toute particulière pour chacun d’entre-eux.
Nous avons déjà fait écho à l’une de ces formations dans un de nos précédents posts.
Chaque session a abordé les sujets identifiés par chacune des fédérations au travers d’un sondage de ses membres. Bicode étant une des deux sociétés retenues pour assurer ces formations.